4 techniques pour trouver le meilleur prêt immobilier pour un investissement locatif

Vous voulez demander un prêt immobilier pour réaliser un investissement locatif ? Évitez de vous précipiter pour réaliser votre projet. N’oubliez pas de vérifier certains points avant de vous lancer complètement. Vous pouvez en effet prendre note des quelques méthodes suivantes pour obtenir la meilleure option. Vous obtiendrez de cette manière un prêt répondant parfaitement à vos attentes.

1.  Vous pouvez faire jouer la concurrence

Il est plus judicieux de comparer les banques qui vous intéressent pour faciliter votre prise de décision. Chaque établissement peut montrer des conditions précises pour vous offrir le prêt dont vous avez besoin. Notez par exemple que certaines banques proposent de nouveaux clients. Celles-ci sont même prêtes à faire des efforts concernant les taux.

D’autres préfèrent en outre fidéliser les anciens clients sans pour autant tourner complètement le dos aux nouveaux. N’oubliez pas que chaque établissement bancaire peut adopter une attitude différente en fonction de votre profil. C’est pour ces raisons que vous devrez faire jouer la concurrence avant de choisir une banque pour demander un crédit.

2.  Améliorez votre profil pour convaincre la banque

Cette méthode peut aussi vous aider à obtenir un prêt répondant à vos attentes en insistant sur ces points :

  • L’apport personnel dont vous disposez : ce point indique votre engagement personnel ainsi que votre capacité d’épargner de l’argent.
  • Votre taux d’endettement avant l’obtention du prêt : les mensualités de vos prêts doivent compter 33 % de vos revenus totaux.
  • Votre situation sur le plan professionnel : la banque ne prendra pas le risque de financer votre projet si vous n’avez pas un travail stable.
  • La manière dont vous utilisez les services bancaires : une découverte bancaire peut vous causer des problèmes tout comme un recours excessif au crédit.
  • L’achat immobilier que vous projetez : vous devrez présenter un projet cohérent auprès de la banque.

3.  Pensez à déléguer votre assurance emprunteur

Cette technique peut s’avérer incontournable pour trouver un prêt immobilier parfait pour votre projet d’investissement locatif. Cela consiste à choisir un contrat d’assurance de crédit proposé par un établissement tiers. Vous aurez ainsi la possibilité de réduire les taux pour le prêt et votre assurance. Il est désormais possible de faire un tel choix grâce aux dispositifs Lagarde et Hamon.

Prenez de ce fait le temps de bien choisir l’assurance que vous voulez pour votre crédit immobilier. Il faut insister sur l’équivalence de garanties dans vos comparaisons. Vous avez le droit de demander une fiche synthétique qui affiche toutes les exigences de votre banque. Cette dernière ne peut pas vous pénaliser, peu importe votre choix.

4.  Négocier certains frais pour obtenir la meilleure option

Ici, il faut évoquer en premier lieu les indemnités de remboursement anticipé. Il ne faut pas oublier que vous allez causer des pertes à la banque si vous agissez de cette manière. Notez toutefois que ces frais doivent être plafonnés contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. Ils ne doivent pas dépasser 3 % du capital restant. Vous pouvez toujours négocier ces indemnités allant jusqu’à demander leur annulation.

Enfin, il ne faut pas négliger les frais de dossier. Ceux-ci sont considérés comme étant une rémunération directe de votre banque. Ils représentent en effet les efforts ainsi que le temps passé par l’établissement pendant la procédure d’obtention de votre crédit.