Comment choisir entre maison en dur et une maison ossature bois dans les Bouches-du-Rhône ?

Le climat dans la région du Bouches-du-Rhône est un peu irrégulier. Le vent est fort, la précipitation est fréquente et c’est un endroit chaud. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir au type de maison à construire dans cette région. À la fin des explications ci-dessous, vous saurez choisir entre maison en dur et maison ossature bois dans les Bouches-du-Rhône.

Le critère d’isolation

Avant de choisir le type de matériaux pour construire une maison dans un endroit comme le Bouches-du-Rhône, vous devez d’abord penser s’il s’agit des matériaux isolants ou non. Ici on parle d’isolation thermique. En ce terme, les maisons ossature bois sont les plus recommandées. Pourquoi donc ?

C’est vrai que les bétons sont réputés pour être un bon isolant thermique. Néanmoins, il est inapproprié face à la chaleur. Le bois en revanche est très pratique. Durant la période d’été où le vent souffle chaud et fort, le bois conserve cette fraîcheur. Il est donc beaucoup plus convivial de s’installer dans une maison ossature bois si on parle de la température.

Le critère au niveau de la résistance

On sait déjà que les vents dans la région Bouches-du-Rhône peuvent être vraiment dangereux. C’est pour cela qu’il vous faut une maison forte et résistante. Concernant les maisons ossature en bois, on a constaté qu’elles sont aussi résistantes que les maisons en béton. Bien plus même, car :

  • L’ancrage et les contreventements sont bien fait, ce type de maison peut faire face à tout, même les vents les plus dangereuses
  • Ce genre de maison a une meilleure résistance au feu. Grâce à son traitement à l’incendie, il met beaucoup de temps à se mettre en feu.

Le critère d’insonorisation et durabilité

Par rapport à une maison en bois, la maison solide comme celle fabriquée en béton a de meilleures propriétés d’insonorisation. Dans une maison en bois, vous entendrez toujours plus que dans une maison solide à la fois de vos colocataires et des bruits extérieurs. Le meilleur emplacement pour une maison en bois n’est certainement pas sur une route très fréquentée.

Le bois est plus affecté par les intempéries que dans le cas d’une maison solide. Si la couleur de la façade ne change pas et que la maison doit être entretenue, il est nécessaire d’appliquer régulièrement du vernis, selon le type de maison, tous les 4 à 8 ans. Les maisons solides ont la réputation, d’être particulièrement robustes et insensibles. Par exemple, en cas de gros dégât des eaux, un mur de briques est plus facile à restaurer qu’une maison en bois. En effet, un mur en bois résiste plus difficilement à la pénétration d’humidité, une rénovation plus importante est ici nécessaire.

Le critère écologique

 

Quel est le plus écologique, ossature bois ou béton ? La réponse est évidente. Entre le béton et l’ossature bois, le dernier est le plus écologique. Pourquoi cela ? Tout d’abord, les matériaux qui composent une maison ossature bois sont tous des matériaux naturels et qui sont conformes aux normes environnementales. Elles sont beaucoup plus saines, donc, le meilleur matériau pour faire construire votre maison. Et enfin, les maisons ossature en bois ont une faible empreinte écologique.