Comment choisir son parement ?

Le parement pour la terrasse et celui du salon doivent être différents. En effet, la matière de fabrication dépend de l’exposition au soleil ou à l’humidité. Mais cela dépend encore du type de parement choisi. En plus, certains modèles sont adaptés à une utilisation en extérieur et à l’intérieur.

Les types de parements existants

Vous pouvez acheter le parement qui répond à vos besoins et à vos préférences. En effet, c’est tout d’abord une question de goût. Vous êtes libre de choisir la forme, les reliefs ou encore les couleurs. Mais vous devriez tenir compte de la matière de fabrication. Un revêtement mural peut être en :

  • bois,
  • bois recyclé,
  • composite,
  • enduit,
  • lambris,
  • liège,
  • pierre naturelle,
  • pierre reconstituée,
  • plâtre,
  • tissu…

L’essentiel se retrouve dans son utilisation. La grande majorité des parements, sinon tous, peuvent être utilisés dans la maison, c’est-à-dire en intérieur. Exception faite de la salle de bain et de certains murs de la cuisine. Le taux d’humidité dans ces pièces est plus important que celui de la chambre à coucher ou celui du salon. L’exposition aux intempéries étant également très importante en extérieur.

Un parement pour une pièce de la maison

Étant donné que l’intérieur doit être plus vivant et plus accueillant que l’extérieur, le choix du parement est essentiel. Vous pouvez, par exemple, acheter un panneau mural d’intérieur 3 D. L’avantage, c’est le nombre de possibilités. Certains panneaux sont en bois, d’autres sont en pierre ou en composite. Si vous souhaitez personnaliser le modèle, l’enduit est un très bon choix ou le plâtre. Les plaquettes de bois sont également une belle option.

Que faire ? Cela dépend de la pièce dans laquelle vous voulez mettre les parements et du design attendu. Pour un intérieur épuré, mieux vaut une matière lisse, de l’enduit par exemple. Pour un style rustique, le bois, le bois recyclé ou la pierre naturelle serait parfait. Le verre ou la pierre devrait embellir votre salle de bain et votre cuisine sans que le taux d’humidité pose problème. Le côté décoratif étant à privilégier donc.

Un parement pour l’extérieur

Un parement en extérieur doit résister à toutes les intempéries. Cette caractéristique ne se retrouve malheureusement pas dans tous les types de revêtements de mur. Seuls ceux destinés à un usage en outdoor possèdent cette propriété. Vous devriez donc vous assurer que le modèle choisi résiste autant à la chaleur qu’au gel. Il devra durer des années en dépit de toutes les conditions météorologiques. La résistance et la dureté étant donc les critères d’achat principaux.

Sur la terrasse ou la véranda donc, vous pouvez mettre des plaquettes en bois traité. Si le mur est exposé, préférez un parement en pierre. Le style devrait correspondre au vôtre si vous savez quel relief ou quelle forme créer. Vous pourrez donc décorer cette partie de la maison sans que l’investissement devienne une perte. Il peut même être mis à profit si vous utilisez souvent la terrasse ou si vous aimez recevoir des invités.