Comment créer une ambiance cocooning chez soi ?

Chaleur, ambiance détente, intérieur zen, une déco cocooning reste le meilleur choix possible pour la maison. Il faut pourtant savoir la réaliser pour que chaque coin de chaque pièce respire la vie et le bien-être. Si les textures naturelles et les matières naturelles sont conseillées, vous pouvez toujours jouer sur les nuances de couleurs.

Les bonnes matières et les bonnes textures

N’utilisez que des matières naturelles. C’est la règle d’or, le principe premier, pour réussir une déco cocooning. La laine, la flanelle, le lin ou le coton sont parfaits. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bois ou de métal grâce aux décoratifs et aux meubles. Cela va créer une ambiance chaleureuse et augmenter la température à l’intérieur de la maison.

Pour ce qui est des textures, elles doivent également être naturelles. Sinon, tout ce qui est en fourrure peut très bien servir. C’est même le meilleur moyen pour ajouter des notes de douceur sur les meubles. Choisissez des matières douces et soyeuses. Les textures moelleuses et duveteuses sont toujours très chaleureuses.

Les couleurs à privilégier pour une déco cocooning

Pour que votre déco cocooning ressorte, pensez à des couleurs pastels et des nuances de blancs. On peut utiliser toutes les couleurs naturelles, même chaudes, tant que cela n’est pas de trop. Les coloris empruntés par le style scandinave, par exemple, sont excellents. D’ailleurs, il se base essentiellement sur des couleurs douces et chaudes, ce qui en fait un design cocooning par définition.

Vous pouvez aussi jouer sur deux ou trois couleurs de base avec quelques touches supplémentaires par ci et par là. Le gris, le blanc et le marron bois peuvent être associés au rouge, au jaune, au vert, au bleu, etc. Le rose et ses nuances sont également plébiscités dans un décor cocooning.

Les éléments décoratifs à intégrer à la décoration

Pour ce qui est des décoratifs, vous avez plusieurs choix :

  • des bougies parfumées et colorées ;
  • des lampes, des guirlandes lumineuses, des petits lampadaires ;
  • des tapis et des coussins en fourrure ;
  • des plantes d’ornementations ;
  • toutes les décorations miniatures

Pour trouver une décoration cocooning moderne et design, n’hésitez pas à fouiner un peu partout sur internet. Il vous reste à sélectionner les plus beaux produits, selon vos préférences.

Les éléments de personnalisation

Évidemment, votre touche personnelle est vivement recommandée. Même si les matières naturelles réchaufferont l’atmosphère, ajoutez toujours quelques éléments personnalisés. Vous pouvez accrocher des cadres photos sur les murs, des trophées origamis en papier, des œuvres d’art, etc. Vous pouvez alléger avec des décors originaux : tête de zébu, statuettes africaines,

ici, le but est simple : apporter une bonne ambiance et un peu de vie. Votre choix doit porter sur des décoratifs qui vous rappellent. Ils doivent faire ressortir votre personnalité, votre âme d’artiste ou votre côté stylé. Attention à respecter la règle de la couleur cependant. Pour les matières, optez toujours pour des articles naturels. L’esprit cocooning sera respecté ainsi, tout autant que l’environnement.