Comment éclairer judicieusement son espace intérieur ?

L’éclairage est très important pour le confort intérieur. En plus d’assurer la lumière intérieure, les luminaires servent aussi de décorations. Il y a des techniques qui permettent d’éclairer judicieusement son espace intérieur. Cela passe par l’emplacement et le choix des accessoires. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Quelques conseils pour améliorer l’éclairage de votre intérieur

Pensez à installer les quelques luminaires suivants si vous souhaitez apporter des améliorations dans votre pièce principale.

  • Un plafonnier qui vous servira d’éclairage général. Vous pouvez miser sur des spots encastrés ou une suspension pour éclairer la pièce d’une manière globale. Toutefois, il arrive que ce type de luminaire manque d’intensité et devienne un peu désagréable, il a donc besoin d’être complété.
  • Vous pouvez investir dans un éclairage directionnel comme les spots sur pied et le lampadaire pour renforcer la luminosité et pour assurer l’éclairage d’une zone en particulier. C’est très pratique pour votre coin lecture par exemple.
  • Vous pouvez encore installer des éclairages d’appoint pour les parties les plus sombres de la pièce et pour apporter une ambiance plus chaleureuse. Pour cela, des guirlandes ou de jolies lampes feront parfaitement l’affaire.

Améliorer la luminosité dans la chambre

Certes, il s’agit d’une pièce pour dormir, mais il ne faut pas négliger son éclairage. En effet, nous avons tendance à nous contenter de la lampe de chevet pour éclairer la chambre à coucher. Pourtant, pour apporter plus de relief dans cette pièce, il serait idéal de disposer des lumières à différents niveaux de hauteur. Choisissez parmi un large choix d’éclairages chez delisse.

Donc, vous pouvez installer une lampe au sol, une sur votre bureau, une autre sur une étagère ou au-dessus d’une armoire. Vous verrez toute la différence. Par ailleurs, cette méthode d’éclairage est un excellent moyen de mettre en valeur vos objets de décorations ou vos meubles. Afin de vous assurer de disposer d’éclairage chaleureux, n’oubliez pas de jeter un œil sur le nombre de kelvins des ampoules. Un nombre proche de 2500 kelvins vous garantira une bonne chaleur.

L’éclairage dans la salle de bain et la cuisine

Il est très important d’avoir une vision claire dans la cuisine. Ainsi, dans la mesure du possible, il faut un éclairage direct sur les plans de travail. Pour cela, vous pouvez installer des barres de LED sous les meubles du haut ou des spots encastrés. Ces derniers sont parfaits pour garantir un bon éclairage sans risquer de vous éblouir. Vous pouvez les compléter avec un plafonnier à spots directionnels pour le placard, l’étagère ou encore l’évier.

En ce qui concerne l’éclairage de la salle de bain, c’est un point qu’il ne faut pas oublier non plus. En effet, une mauvaise luminosité dans cette pièce peut casser l’ambiance pendant vos heures de douche ou de bain. Pour compléter la lumière naturelle, vous devez miser sur une lumière de précision et une lumière d’ambiance. Toutefois, il est très important de faire attention à l’éclairage de cette pièce. Cela doit répondre à des normes de sécurité particulières, notamment au niveau de l’étanchéité.