Comment entretenir ses nains de jardin ?

Les nains de jardin constituent actuellement un élément de décor incontournable pour nos espaces extérieurs. Comme tout autre élément exposé aux caprices du temps cependant, ils doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. Cela vous permettra de les préserver le plus longtemps possible. Cet entretien doit cependant être fait d’une manière différente en fonction du matériau de fabrication de vos gnomes.

Plus de facilité avec le nain en plastique

Vous avez opté pour des nains en plastique dans votre jardin ? Il ne vous sera pas difficile de procéder à leur entretien. Leur surface glissante leur permet en effet de ne pas être facilement atteints par des copeaux verts. Par ailleurs, selon leur niveau de salissure, un simple lave-vaisselle conventionnel peut offrir un excellent résultat.

Vous pourrez même vous contenter d’une eau savonneuse si vos nains de jardin ont été conçus avec du plastique bon marché. Immergez-les dans cette eau avant de les laver avec un chiffon doux. Poursuivez par un arrosage avec un arrosoir avant de terminer par un séchage à l’air libre ou en utilisant un chiffon en coton.

Un plus grand effort avec le nain en terre cuite émaillée

Les nains de jardin en terre cuite émaillée, de leur côté, doivent faire l’objet d’un entretien plus régulier et plus actif. Cela vous permettra en effet de profiter le plus longtemps possible de leur aspect plus naturel. Un seau d’eau est ainsi à prévoir pour son entretien. Même si ce n’est obligatoire, il sera mieux d’ajouter une quantité réduite de détergent classique. L’entretien se déroulera donc de la manière suivante :

  • Immersion des nains dans la lessive
  • Lavage avec une éponge pour se débarrasser de la saleté et du verdigris
  • Rinçage avec de l’eau
  • Séchage à l’air

Qu’en est-il du nain en terre cuite ?

Si votre collection est formée essentiellement de nains en terre cuite, vous devrez prendre un peu plus de temps pour leur entretien. Commencez par les tremper plusieurs heures durant dans un seau rempli d’eau. Contrairement aux autres nains disponibles auprès des boutiques spécialisées cependant, vous n’aurez pas besoin de lessive pour cette opération. Il vous faudra cependant verser dans l’eau un peu d’acide citrique et d’essence de vinaigre. Cela permet en effet d’aider vos gnomes à se débarrasser de leurs impuretés pendant qu’ils trempent. Il ne vous restera plus, après, qu’à frotter avec du pinceau avant un séchage au soleil.

Choisissez le bon moment !

Vous pourrez sûrement vous demander pourquoi nous n’avons pas parlé de l’entretien des nains de jardin en gypse. La réponse est simple : il s’agit de l’option la plus délicate en la matière. Quelques semaines sous les intempéries peuvent en effet suffire pour qu’ils soient totalement brisés.

Pour ce qui est du moment idéal pour effectuer un grand entretien annuel, les experts recommandent la fin de l’automne. A cette période en effet, le gel ne va plus tarder à tomber et il sera idéal de mettre les nains de jardin à l’abri. Profitez-en donc pour réaliser un nettoyage en profondeur de chaque membre de votre collection. N’envisagez de les remettre dans votre jardin qu’à la fin de l’hiver !