Comment installer un ascenseur particulier dans son domicile ?

Les ascenseurs ont de plus en plus la côte auprès des particuliers. En effet, choisir d’installer un ascenseur dans le domicile suscite l’intérêt d’un grand nombre de foyers. Simple d’installation, gage de confort et promet une grande praticité à ses utilisateurs, l’ascenseur particulier a vraiment tout pour plaire. Plusieurs raisons avantageuses peuvent effectivement motiver à l’installation d’un ascenseur dans une habitation privée.

Les conditions requises pour une installation d’ascenseur particulier

L’ascenseur particulier est de plus en plus plébiscité pour desservir un ou plusieurs étages. Il est même très courant d’en adopter un. Qui plus est, l’ascenseur a été spécialement conçu pour s’intégrer dans tout type de maison, qu’elle soit de style moderne ou ancien. Bien qu’il soit fonctionnel, ergonomique, esthétique et personnalisable, il faut savoir que l’installation d’un ascenseur doit répondre à une certaine norme et directive spécifique. En effet, elle doit être réalisée dans le respect de la structure de la maison, de l’emplacement ainsi que du style désiré. Certes, l’ascenseur d’une maison s’installe simplement, cependant, il exige une surface de 1 m² avec un espace réduit  au-dessus et en dessous de la cabine. Autrement dit, pour installer un ascenseur privatif chez soi, il faut assez d’espace pour la cage d’ascenseur. La taille peut aller de 1 m à 1,40 m. Une hauteur de levage d’environ 3,50 m à partir du sol de l’étage supérieur est également indispensable. Sans oublier l’espace pour les câbles. Les travaux d’installation dépendent de chaque modèle de l’ascenseur.

Les différents types d’ascenseur particulier

Si vous projetez d’installer un ascenseur dans votre habitation, sachez également qu’il existe différents types d’ascenseurs, notamment :

  • l’ascenseur à gaine ou autoportant
  • l’ascenseur électrique ou hydraulique
  • l’ascenseur avec ou sans fosse
  • l’ascenseur intérieur ou extérieur

L’ascenseur à gaine est particulièrement adapté pour votre domicile. Ce modèle en gaine maçonnée consiste à faire circuler une cabine d’ascenseur à l’intérieur d’une gaine fermée. Ce type d’ascenseur exige   un mur porteur afin de pouvoir être installé efficacement.

L’ascenseur autoporté, quant à lui, s’installe sans besoin d’un mur porteur. La structure est assurée par une autoportante métallique ou pylône.

Les travaux à réaliser avant la pose

Avant de procéder à l’installation proprement dite, il faut également noter qu’il est indispensable de réaliser quelques travaux de maçonnerie. Cela implique ainsi l’intervention d’un maçon professionnel. D’autres types de travaux sont également à prévoir surtout pour le modèle à gaine ou avec fosse.

Installer l’ascenseur à proprement parler

Contrairement aux préjugés, installer un ascenseur n’a rien de bien compliqué. Comme dit un peu plus haut, l’installation n’exige qu’une surface de 1m² ainsi qu’un petit espace au-dessus et en dessous de la cabine. Aucun aménagement particulier n’est pas non plus à prévoir. La taille de la fosse à installer varie également d’un modèle à un autre soit entre 1 m à 1,40 m. En cours d’installation, il faut prévoir une hauteur de levage d’environ 3,50 m en partant du sol de l’étage supérieur. Il faut aussi garder  un espace pour l’installation elle-même et les câbles. L’installation se fait rapidement.