Comment mettre en valeur un balcon avec un mur végétalisé ?

Avec les beaux jours qui commencent à pointer le bout de son nez, vous n’avez qu’une seule envie ? C’est de profiter de votre espace extérieur, notamment votre balcon ? Vous voulez le mettre en valeur en  misant sur un mur végétalisé ? C’est un choix judicieux, car en plus d’apporter une touche de fraîcheur, ce dernier permet de magnifier cette zone.

Trouver les bonnes plantes à mettre sur son mur végétal

Nombreuses sont les espèces de plantes que vous pouvez mettre sur un balcon. Pourtant, le choix de celles-ci doit faire l’office d’une très bonne étude. Pour assurer la bonne résistance des plantes, il est préférable de sélectionner les espèces vivaces, non gélives et celles-ci disposant d’un feuillage persistant. En effet, ces plantes ont tendance à supporter les agressions du climat.

Ces plantes restent également  une bonne idée  pour mettre en valeur votre balcon avec un mur végétalisé :

  • Les rosiers
  • Les clématites
  • Le jasmin
  • La vigne vierge
  • Les fraisiers
  • Les arbres à petits fruits

Certes, les plantes à mettre en place sur un mur végétalisé doivent être ligneuses pour qu’elles puissent s’accrocher en toute facilité sur son support. Quelle que soit la variété du végétal, la distance de 10 cm entre chaque pied est à respecter. C’est l’assurance que la plante peut parfaitement pousser dans les bonnes conditions.

Opter pour le support adapté

Pour mettre en valeur votre balcon en optant pour un mur végétalisé, vous devez bien choisir un support adapté. Celui-ci doit être capable de porter la végétation et peut supporter toutes sortes d’intempéries. Pour cela, le métal reste un excellent choix. Il vous est recommandé d’opter pour des casiers métalliques dont les dimensions dépendent de la variété de la plante. Une structure grillagée en acier galvanisé se révèle également être un excellent choix.

Outre le métal, le support en bois est aussi à l’heure actuelle très privilégié. Celui-ci est spécialement connu pour se marier parfaitement avec le décor de votre balcon. Pour économiser, il est conseillé d’essayer la récupération. La palette en bois reste donc un excellent choix.

Bien évidemment, vous pouvez créer vous-même votre support de mur végétalisé. Par contre, pour éviter les galères que peut engendrer cela, vous pouvez acheter un modèle prêt à installer.

Installer un mur végétalisé : nos conseils

Pour profiter de votre mur végétalisé se trouvant sur votre balcon, il est nécessaire de respecter certains points.  À commencer par un système d’irrigation automatique, celui-ci est d’une  grande importance capitale pour assurer la nutrition des plantes. C’est en effet la méthode qui permet un arrosage automatique et régulier de ces dernières. Un autre point à ne pas sous-estimer est l’orientation des pousses.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez avoir une notion sur l’évapotranspiration. Pour que la plante soit bien disciplinée, ces dernières doivent être  orientées dans le même sens. Pour que les plantes grimpantes se redressent parfaitement, vous devez garantir sa bonne tenue.

Pour éviter l’entretien de votre mur végétalisé, il vous est possible d’utiliser des végétaux artificiels. De cette manière, vous n’avez pas à vous casser la tête sur sa fertilisation et son arrosage.