Comment nettoyer ses plantes artificielles ?

Les plantes artificielles peuvent vous offrir des avantages considérables. Vous devez en outre faire attention avec l’entretien des modèles que vous achèterez. Cela implique en principe un nettoyage des produits. Pour vous aider, vous pouvez prendre note des conseils suivants pour assurer le nettoyage de vos plantes artificielles. Cela dépend toutefois du matériau de fabrication.

Les plantes en soie

Vous devez commencer par épousseter vos plantes en soie. Cela se fait en principe une fois chaque semaine. Il suffit de faire passer un plumeau ou un chiffon en microfibre sur les parties où il y a de la poussière. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux ou un aspirateur selon la situation. Cela permet de garder les plantes parfaitement propres.

Vous avez en outre la possibilité d’appliquer un produit nettoyant que vous allez vaporiser directement sur les plantes. Le sel est aussi un choix à ne pas négliger si vous ne pouvez pas acheter des sprays nettoyants. Il suffit de mettre les plantes dans un sac en plastique avec une fermeture coulissante. Ajoutez-y des cuillerées de gros sel.

Les plantes en plastique

Vous avez décidé d’acheter des plantes artificielles en plastique ? Vous devez toujours commencer par les épousseter pour commencer l’entretien. Vous pouvez parfaitement faire cela une fois par semaine. Des mouvements rapides avant en arrière peuvent suffire à l’aide d’un plumeau ou un chiffon microfibre. Vous pouvez aussi utiliser un aérosol d’air ou un sèche-cheveux.

Notez que vous avez le choix entre les deux options suivantes pour réaliser le nettoyage de vos plantes :

  • Du jus de citron : il suffit de vaporiser le jus sur les zones sales de vos plantes. L’acide citrique fera rapidement des effets sur la saleté que vous voulez effacer. Vous pouvez toujours essuyer les plantes avec du chiffon pour enlever les tâches difficiles à enlever. Il ne reste plus qu’à rincer le tout avec de l’eau froide.
  • Du nettoyant pour les vitres : vous pouvez miser sur des détergents à base d’ammoniaque pour nettoyer efficacement vos plantes. Vous n’aurez qu’à vaporiser le produit sur les plantes et à les laisser au soleil pendant 30 minutes.

Les plantes métalliques

Vos fleurs en métal doivent être époussetées une fois par semaine pour commencer l’entretien. Il est tout à fait possible d’utiliser un essuie-main si vous ne possédez pas un plumeau.

Vous allez pouvoir vous occuper des parties oxydées avec un mélange d’eau et deux volumes de vinaigre distillé. Il suffit ensuite de faire tremper les plantes à l’intérieur de votre solution pour une durée de 2 heures. Un rinçage avec de l’eau de robinet peut suffire quand vous sortirez les plantes. Vous pouvez ensuite les tamponner à l’aide d’une serviette pour sécher les plantes. Le vinaigre peut être remplacé par du jus de tomate en cas de besoin.

N’oubliez pas de gratter vos plantes avec une brosse métallique pour vous débarrasser de la rouille. Vous pouvez ensuite appliquer un convertisseur de rouille à l’aide d’un pinceau. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser le produit avec un aérosol. Il ne vous reste plus qu’à repeindre les plantes à la fin de l’intervention.