Comment réaliser une tenture murale ?

Parfait pour embellir les murs d’intérieur, cet article présente les étapes à suivre pour réaliser une tenture murale. Bien évidemment, il faut avant tout réunir les outils et les équipements nécessaires pour la confectionner. Vous aurez également à définir le type de tenture que vous souhaitez créer : impression sur tissu, peinture sur toile ou tissage en laine. 

Réunir le matériel nécessaire pour réaliser sa tenture murale

Le support est l’un des éléments qu’il faut prévoir en premier pour réaliser une tenture murale. Il peut s’agir d’un tissu, d’une toile ou de baguette pour la confection d’une tenture en laine. Il existe aussi des types de tentures murales qu’il est possible de réaliser avec du métal (acier, aluminium, fer forgé…) ou du bois.

Les outils à fournir, quant à eux, peuvent ensuite se différencier en fonction du modèle de tenture murale que vous souhaitez parfaire. Vous pourrez avoir besoin d’agrafeuse, d’agrafes solides, de fer à repasser, de fil de fer, de marteau, etc. De petits pinceaux, une assiette en carton, de la colle, des pitons à vis, etc.

Choisir le motif voulu pour sa tenture décorative pour mur

En ce qui concerne le choix du motif, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous aimez les mandalas, ils sont actuellement très à la mode, notamment du fait qu’ils inspirent la sérénité. Vous pouvez aussi opter pour les motifs indiens, bohémiens, hippies, etc. Il est possible de déployer son imagination en fonction de ses goûts et de ses envies.

Si vous hésitez dans le choix de votre motif de tenture murale, vous pouvez en trouver un large choix sur ce site-là. D’ailleurs, vous pouvez directement en acheter sur cette plateforme. Elle propose en effet une variété de tentures murales avec divers motifs : natures, animaux, ethnie, etc.

Suivre diverses étapes en fonction du type de tenture choisi

En fonction du type de tenture murale que vous aurez choisi, les techniques ne seront forcément pas les mêmes. Vous devez donc considérer chaque paramètre de réalisation suivant le modèle à faire.

●       Tenture murale par impression sur tissu :

Pour une tenture en tissu imprimé, la première étape est d’assembler le cadre. Vous devez ensuite repasser le tissu et le laisser refroidir avant de poser le cadre dessus. Vous allez après découper les tissus qui dépassent et utiliser un cutter pour mieux y parvenir. L’étape suivante consiste à attacher le tissu au cadre. Vous pouvez ajouter un fil de fer pour pouvoir l’accrocher au mur.

●       Tenture murale par peinture sur toile :

La première chose à faire une tenture murale sur toile est de couvrir le bas de la toile et toutes les parties où il n’y aura pas de dessins. Vous pouvez ainsi procéder à la peinture de la toile. Pour cela, il faut que vous soyez excellent en peinture. Ce n’est toutefois pas impossible si vous ne maîtrisez pas les règles de peinture. Il vous suffit de suivre un tutoriel pour faire une peinture sur toile de tenture murale.

●       Tenture murale par tissage en laine :

Rien de bien compliqué ! Vous devez préparer la laine et définir les couleurs pour faire ressortir le style que vous recherchez. Vous n’aurez ensuite qu’à coller la laine sur la baguette et découper celle-là suivant la forme que vous voulez faire ressortir.