Comment replier une échelle télescopique ?

Une échelle télescopique est utile étant donné ses propriétés. Les bricoleurs du dimanche ont là un matériel d’appoint, de type professionnel, et adapté à leurs besoins. Elle prend très peu de place et n’encombre pas lorsqu’on la transporte. On peut ainsi l’emmener partout ou la laisser dans un coin du garage. Mais comment la replier ?

L’emplacement idéal de l’échelle télescopique

L’échelle télescopique peut être ouverte et plaquée contre le mur. De quoi optimiser le rangement. Cela risque de l’abîmer plus tôt puisqu’elle sera rapidement couverte de poussières et de saletés. Heureusement, ce type d’équipement présente l’avantage de la praticité et de l’ergonomie. On peut le mettre dans un petit coin du garage ou du sous-sol, en toute discrétion.

À vous de déterminer l’emplacement idéal, selon l’espace dont vous disposez à la maison ou dans votre lieu de travail. En effet, ce genre d’échelle est aussi à usage professionnel. Vous pouvez donc la mettre à l’extérieur si vous savez que personne ne va la voler.

Replier une échelle télescopique rapidement

Le but est de stopper le système de blocage pour laisser les échelons glisser vers le bas. Vous devriez commencer par le bas. Votre échelle télescopique ne fera ainsi que quelques centimètres de haut. Il faut :

  • mettre l’échelle sur pieds : en prenant soin de tourner les boutons de sécurité vers vous ;
  • garder l’avant-dernière marche : utiliser une seule main pour le faire ;
  • appuyer sur les 2 boutons de sécurité de la marche : avec l’autre main ;
  • laisser les 2 marches glisser doucement pour atteindre le bas ;
  • lâcher les boutons de sécurité : cela signifie que vous enclenchez à nouveau la sécurité (pour une éventuelle installation) ;
  • renouveler l’opération pour chaque marche jusqu’à ce que l’échelle soit entièrement repliée.

Attention à respecter l’ordre de placement des paliers et rester concentré. Ensuite, lorsqu’ils sont tous repliés, il faut sécuriser l’ensemble. La sangle de sécurité doit passer autour de l’échelle, la marche inférieure et la marche supérieure comprises. Activez enfin le scratch pour tout sceller pour que l’échelle ne s’étale pas d’elle-même.

Des conseils de rangement

Lorsque tous les montants ont glissé vers le bas, vérifiez à nouveau que le système de blocage est désactivé. Cette étape aura été faite petit à petit puisque, sinon l’échelle risque de sauter d’un coup. Vous pourrez vous blesser. C’est pour cela qu’on recommande de procéder par le bas, marche par marche. Soyez vigilant également, vos doigts peuvent se faire écraser par les montants lorsqu’ils claquent en glissant.

De toute manière, les montants ne peuvent s’emboîter totalement si le système de blocage est encore en marche quelque part. Veillez donc à contrôler ceux des paliers supérieurs.

À noter que la notice, offerte lors de l’achat, vous explique en détail comment déplier et replier votre échelle télescopique. Certains modèles sont dotés de sangles supplémentaires ou d’autres systèmes de blocage. Vous devriez toujours la lire avant chaque installation et désinstallation, surtout si c’est la première fois. Cela devrait même être un réflexe de sécurité.