Guide d’achat : comment choisir son tapis de salon ?

C’est décidé, vous allez poser un joli tapis dans votre salon pour rendre la pièce plus chaleureuse et accueillante. Mais attention, le tapis constitue la pièce maîtresse de la décoration d’un salon. Autrement dit, le choix de votre tapis va énormément impacter l’ambiance générale de la pièce. Alors, comment choisir le tapis adapté pour votre salon ? Voici nos meilleures astuces !

Quel style de tapis de salon choisir ?

Bien évidemment, le design constitue le premier critère pour choisir un tapis. Pour qu’il vous plaise, le tapis doit être un véritable coup de cœur. À vous de déterminer si vous souhaitez avoir un tapis design en harmonie avec le style de votre salon ou un modèle qui viendra décaler l’ambiance générale de la pièce. Quel que soit votre choix, veillez à bien marier les couleurs pour que cela soit agréable à voir. Vous pouvez par exemple choisir une teinte de couleurs associée à celle du tapis.

Si vos fauteuils ou vos rideaux sont déjà surchargés de motifs, misez sur un tapis au motif plus discret. Dans le cas d’un salon classique, un tapis design apportera une touche décalée à votre séjour. En effet, à l’instar d’une décoration murale, le tapis est un accessoire de déco pouvant conférer de l’originalité et de l’authenticité à votre pièce.

Quelle matière pour votre tapis de salon ?

Le salon est une véritable pièce de vie. Comme il est quotidiennement fréquenté, vous devez privilégier une matière résistante et durable. Les tapis se déclinent sous différentes matières sur le marché. En général, vous aurez le choix entre :

  • Les matières naturelles (laine et cuir)
  • Les matières végétales (bambou, lin…)
  • Les matières synthétiques (polyester, polypropylène…)

Votre choix dépendra en grande partie de votre budget. Les matières naturelles coûtent plus cher que celles synthétiques. Mais elles sont plus agréables au toucher. Les matières synthétiques, quant à elles, conviennent davantage à une famille très nombreuse.

Choisir la bonne taille de tapis de salon

Plusieurs dimensions sont disponibles sur le marché. Votre choix dépendra de la taille de la pièce et du volume des meubles :

  • Les petits tapis mesurent par exemple 70 x 140 et 90 x 160 cm. 
  • Les tapis moyens font 20 x 180 cm, 140 x 200 cm et 170 x 240 cm.
  • Les grands tapis mesurent 200 x 300 cm.

Remarque : un petit salon ne rime pas toujours avec un petit tapis. Vous pouvez très bien y installer un grand tapis, à condition qu’il ne cause pas un effet de débordement. Aussi, en fonction de la configuration de la pièce, vous serez amené à choisir entre un tapis tout en longueur et un tapis carré. 

La facilité d’entretien du tapis

Un tapis de salon s’expose quotidiennement à différents types de salissures : on le piétine régulièrement, on y renverse de la nourriture et des boissons, etc.  Un tapis en laine sera plus chaleureux, mais aura tendance à se salir plus facilement, notamment s’il arbore une teinte claire. Un tapis synthétique sera en revanche plus facile à entretenir.

Pour éviter de le nettoyer trop rapidement, vous pouvez par exemple tourner le tapis de temps en temps. Ainsi, le tapis ne s’usera pas que sur un seul endroit. Faites un nettoyage en profondeur du tapis en utilisant un nettoyeur vapeur. Réalisez cette opération une fois par mois.