Nos conseils pour entretenir et nettoyer un mur en tasseaux de bois

Pour optimiser la décoration de votre maison, vous avez installé un mur en tasseaux de bois à l’intérieur. Grâce à cette option, vous allez pouvoir embellir votre intérieur tout en améliorant son isolation. Effectivement, cette installation va empêcher les bruits extérieurs de s’infiltrer chez vous. Sans oublier qu’elle permet de délimiter des espaces. Comme tous les éléments de votre maison, cette installation a besoin d’être nettoyée et entretenue, mais comment faire ? Suivez nos conseils.

Le nettoyage du mur en tasseaux de bois

Le nettoyage est essentiel afin d’assurer l’esthétique de votre mur en tasseaux de bois. C’est le moyen le plus efficace d’éliminer les impuretés qui se sont incrustées au fil du temps. Mais cet assainissement vous permettra aussi de vérifier que le mur n’est pas abîmé. De ce fait, pour débarrasser votre panneau de tasseaux en bois des saletés, vous allez :

  • Éliminer la poussière grâce à un chiffon doux ou un plumeau. Mais vous pouvez aussi utiliser un aspirateur avec un embout brosse.
  • Mélanger du savon doux ou un liquide vaisselle avec de l’eau chaude.
  • Prendre et faire passer une éponge ou un chiffon doux imbibé du mélange précédent sur le mur de tasseaux en bois. Cette étape permet d’éliminer les taches de gras et les autres traces de saletés de votre mur. Il est recommandé d’éviter les produits qui contiennent du solvant et des substances qui peuvent endommager le bois.
  • Rincer le mur en tasseaux de bois avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau claire.
  • Faire sécher le mur avec un chiffon propre, sec et doux.

 La fréquence de nettoyage recommandée d’un mur en tasseaux de bois

Il n’existe pas de rythme défini pour le nettoyage de votre mur en tasseaux de bois. Si vous remarquez qu’il est très sale, il est temps de l’assainir. Mais pour garder ce mur beau et esthétique, il est conseillé de le laver une ou deux fois par mois.

Si vous voulez réduire le nettoyage à fond de votre mur en tasseaux de bois pour éviter de l’endommager. Il est recommandé de réaliser un dépoussiérage régulier de votre mur. En effet, l’exposition régulière à l’eau peut abîmer le panneau de tasseaux en bois. En enlevant quotidiennement la poussière de cette installation, vous allez la maintenir en bon état. Et en réduisant la fréquence de cet assainissement, vous limitez le contact avec l’eau.

L’entretien d’un mur en tasseaux de bois

Outre le nettoyage, le mur en tasseaux de bois a besoin de soins pour rester en bon état. En effet, avec le temps, il peut facilement perdre son éclat. Pour conserver la beauté de votre installation, il est recommandé de le recouvrir régulièrement.

Cet entretien peut se faire en utilisant du vernis pour des tasseaux en bois. Cette substance va protéger votre mur des rayures et des agressions externes. Mais vous pouvez aussi opter pour de l’huile. Comme le vernis, l’huile préserve votre mur en tasseaux de bois contre les rayures. Mais elle permet également de conserver l’aspect naturel du bois.