Où placer son poêle à granulés dans la maison ?

Pour optimiser le chauffage de votre maison tout en réduisant votre consommation d’énergie. Vous avez pris la décision d’installer un poêle à granulés chez vous. Avec ce dispositif de chauffage, vous allez pouvoir chauffer efficacement votre maison sans pour autant consommer énormément d’électricité. Mais pour assurer l’efficacité de votre poêle à granulés, il est essentiel de bien sélectionner son emplacement. Pour cela, suivez notre guide.

Dans la pièce centrale de votre maison

Si vous avez décidé de placer un poêle à granulés chez vous c’est pour améliorer le chauffage de votre intérieur tout en réduisant votre utilisation de l’électricité. Pour garantir l’efficacité de votre dispositif de chauffage et assurer une bonne répartition de la chaleur dans votre maison. Vous allez placer votre poêle à granulés dans la pièce centrale de votre domicile. De cette manière, la chaleur pourra circuler efficacement et se propager dans toutes les pièces de votre résidence. Vous devez par ailleurs veiller à ce que votre poêle à granulés soit placé dans le sens de la circulation de l’air. Par contre, vous devez éviter de le placer près des dispositifs d’évacuation d’air. Ceci afin de réduire le risque de déperdition de la chaleur. Effectivement, si votre poêle à granulés est installé dans ces zones, à peine produite et sortie de l’engin, la chaleur va sortir de votre maison au lieu de s’y propager.

La place des conduits d’évacuation de votre maison

Il est indispensable de rappeler qu’avant la sélection de l’emplacement de votre poêle à granulés. Vous devez avant tout chercher l’emplacement des conduits d’évacuation des fumées de votre maison. Cette étape est essentielle, car, ces conduits assurent :

  • Le fonctionnement sans problème de votre poêle à granulés.
  • L’évacuation des fumées de votre poêle en toute sécurité.

Si votre maison dispose déjà de conduits d’évacuation de fumées, vous devez installer votre poêle à granulés non loin de ces conduits. De cette façon, il sera plus facile de raccorder votre poêle aux conduits. Si par contre vous n’avez pas encore de conduits d’évacuation de fumées dans votre maison. Vous avez la possibilité de choisir l’emplacement que vous désirez pour votre poêle à granulés. Vous pouvez ainsi le placer dans la pièce centrale de votre résidence.

Les règles de sécurité à respecter dans l’installation de votre poêle à granulés

Pour assurer votre sécurité pendant l’utilisation du poêle à granulés pour chauffer votre maison. Il existe des normes que vous devez absolument respecter pendant son installation. En ce qui concerne les conduits d’évacuation des fumées, vous devez mettre en place un conduit de plus de 40 cm au niveau du toit. De plus, les conduits doivent être le plus vertical possible afin d’assurer une évacuation facile des fumées. Pour le poêle, vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas installé à proximité de produits et matériaux inflammables. Et vous devez vous assurer que le plancher de la pièce où il va être installé pourra supporter sans problème le poids du poêle à granulés. Enfin, vous devez éviter de placer votre poêle à granulés près de points de chute