Peut-on déplacer un compteur EDF soi-même ?

Un projet d’aménagement ou de rénovation constitue souvent une occasion pour changer la place d’un compteur. Il s’agit d’une opération assez facile à mener, mais qui nécessite le respect d’un certain nombre de règles. Parmi ces dernières se trouve notamment l’interdiction de la réaliser soi-même. Avant de nous y attarder cependant, nous aimerions énumérer les raisons pouvant pousser à déplacer un compteur EDF.

Les raisons du déplacement

Comme on l’a déjà évoqué en introduction, l’aménagement ou la rénovation du local où se trouve le compteur constitue la première raison de son déplacement. Il se pourrait en effet que ce dernier soit localisé :

  • À l’emplacement d’une nouvelle ouverture
  • En plein centre d’une salle de séjour
  • Dans une pièce convertie en salle humide et ne pouvant donc plus le recevoir

Il se pourrait même que ce soit l’emplacement d’origine qui soit problématique. Nombreux sont en effet les foyers qui ont un compteur EDF dans leurs salles d’eau, dans leur chambre et même face à leur porte d’entrée.

Les raisons peuvent aussi être purement esthétiques. Il se pourrait qu’à la date de la première connexion de votre habitation au réseau électrique, vos ascendants aient opté pour un emplacement plein milieu d’une pièce à vivre. Il est tout de même possible dans ce cas d’opter pour une autre solution qui elle est plus économique : la pose d’un simple coffret.

Déplacement par soi-même interdit

Le compteur électrique fait encore partie, en France, du circuit de distribution public d’électricité. Ainsi, si votre installation est, techniquement, la vôtre, il n’en est pas de même pour cet élément. Ce dernier appartient en effet aux communes ou communautés de communes, constituant même pour eux une propriété insaisissable. L’appellation « compteur EDF » que nous utilisons n’est donc pas réellement adaptée.

C’est l’Enedis qui se charge, à 95%, de gérer le réseau de distribution nationale. Il s’agit d’une société anonyme à conseil de surveillance affiliée entièrement à EDF, d’où l’appellation à tort suscitée. Ce sont, par contre, des entreprises locales de distribution (ELD) qui s’assurent des 5% restants. Seules l’Enedis et ces entreprises sont autorisées à intervenir pour des travaux techniques sur les réseaux publics de moyenne et basse tension. Le compteur faisant partie de ce réseau, son déplacement par un artisan électrique qualifié ne peut être fait sans leur mandat. Cette opération nécessite, par ailleurs, la soumission à la norme NFC 14-100.

Les démarches préalables à effectuer pour déplacer un compteur EDF

Et même si vous connaissez déjà un artisan assermenté Enedis, vous ne pourrez pas lui demander d’intervenir sans avoir réalisé quelques démarches préalables. Vous devrez commencer par vous mettre en contact avec votre fournisseur d’électricité afin de demander le déplacement du compteur. Cette demande pourra se faire aussi bien par courrier que par téléphone. Il appartiendra, par la suite, au fournisseur de la transmettre à Enedis. Rien ne vous interdit également de vous adresser directement à cette dernière.

Enedis étudiera, par la suite, votre dossier avant de vous transmettre une proposition dans les 10 jours ouvrés qui suivent sa réception. Si le devis vous convient, vous n’aurez qu’à procéder au renvoi du courrier avec un bon pour accord dûment signé avant de payer l’intervention. Enedis prendra contact avec vous après pour la fixation d’un rendez-vous de la venue chez vous d’un technicien assermenté pour déplacer le compteur.