Pourquoi le graffiti est un art ?

Depuis son apparition, le graffiti a toujours fait l’objet des débats, cherchant à déterminer s’il s’agit d’un art ou d’un vandalisme. Il existe de nombreuses divergences dans ce domaine, malgré les lettres de noblesse. Certains extrémistes tendent toujours à le considérer comme un acte illégal. Pourtant, il existe certaines raisons, lui considérant comme un art complet.

La stimulation de la créativité juvénile

Le graffiti constitue une excellente solution à la stimulation de la créativité juvénile, bien que certains croient sa réalisation dans l’illégalité. Il pousse les jeunes au développement de leurs talents. À cet effet, il s’agit d’un domaine tout à fait positif pour un environnement urbain. Du coup, grâce au graffiti, les jeunes peuvent stimuler leur confiance en eux, par la perception de leur avenir. Cela peut tout à fait se faire par le biais d’une nouvelle vision.

Le graffiti aide les adolescents, qui vivent dans les quartiers défavorisés et dans une toute pauvreté, à réveiller leur esprit de créativité. La stimulation de manière appropriée est souvent susceptible de réaliser des miracles.

L’embellissement d’un lieu spécifique, d’un quartier ou d’une ville

En outre, on peut rencontrer des œuvres, réalisées par des meilleurs artistes en graffiti, qui sont bien reconnus par les autorités. Certains sont même engagés par les quartiers, et même les arrondissements, pour embellir leurs rues. Cela permet à la création d’un environnement sympathique, convivial et coloré. Néanmoins, il est évident que certaines œuvres ne se limitent pas à un simple tag et peuvent gêner certaines personnes.

Il existe un certain nombre d’artistes qui produisent des représentations en forme des murales. Dans les quartiers, cela contribue à la création de :

  • Une ambiance d’unicité
  • Un environnement de créativité
  • Un milieu de respect

Une signature d’un artiste

Quant au tag, il s’agit d’une illustration du pseudonyme personnel ou collectif. Il permet à la représentation de l’appartenance à un collectif ou d’une simple inspiration à l’acquisition d’une notoriété. Malgré sa reconnaissance, son élaboration n’est pas bien optimisée et bien admise que le graffiti. Certaines personnes sont en contradiction et font appel à des arguments importants.

Parmi les éventuelles raisons, certains critiquent l’enlaidissement de la réputation des rues et de la baisse de valeur de certains biens publics. D’autres pensent qu’il donnerait une apparence dépravée ou abandonnée à un quartier. Pourtant, il est évident que ce concept engendrera toujours des débats entre les protagonistes et les antagonistes.

Un facteur de respect et de civilité

Outre les cas susmentionnés, il existe des personnes qui sont tout simplement observatrices. Certaines pensent que des endroits spécifiques doivent être autorisés aux artistes, leur permettant à la réalisation de leurs œuvres dans la légalité. Selon elles, c’est la meilleure solution pour la création du respect et de la civilité.

Néanmoins, la mise en place d’un accès, sans aucune réglementation, rend l’acte en quelque sorte banal. Cela risque de rendre cet art moins attrayant pour les artistes qui ont soif de la clandestinité et de l’illégalité. C’est parce qu’il y aurait toujours certains qui veulent repousser leurs limites, en créant des méthodes contre la justice.