Quel type de luminaire pour les toilettes ?

La toilette est l’endroit le plus fréquenté de la maison, mais est souvent une pièce négligée en termes d’éclairage. Autant rendre ce petit coin le plus agréable possible et choisir un système d’éclairage capable de supporter les différentes sollicitations.

Il existe plusieurs solutions et dépend avant tout de la situation des toilettes, indépendantes ou intégrées dans la salle de bains, mais également de l’éclairage naturel disponible. Trouvez dans cet article nos conseils pour bien choisir votre éclairage pour toilette.

Luminaires pour toilettes indépendantes aveugles :

La solution la plus choisie reste l’indémodable plafonnier. Ils peuvent être équipés de lampes brillantes, mais également de LED blanc chaud qui offrent un éclairage plus agréable. Le principal atout du plafonnier est d’être appliqué sur le plafond et qui ne gênera pas les gestes, surtout en cas de plafond bas.

Pour éclairer des toilettes sans fenêtre, le mieux serait de faire entrer la lumière naturelle en y posant un puits de lumière. Si le budget à consacrer à l’éclairage des toilettes sans fenêtre ne permet pas de choisir cette solution, les appliques murales sont un bon choix pour un éclairage indirect et pour créer une lumière d’ambiance, mais toutefois suffisante.

Pour des toilettes intégrées dans une salle de bain dépourvue de fenêtre, on peut choisir un spot à LED encastrable indépendant de l’éclairage principal. En général, on évite les néons qui partagent une lumière crue et manquent cruellement de chaleur.

Éclairage pour toilettes avec fenêtre :

Du matin au soir, les toilettes avec ouverture sur l’extérieur bénéficient de la lumière du jour. Dans ce cas-là, vous n’aurez besoin de lumière que pendant la nuit. Il est d’autant plus indispensable de choisir une solution qui n’éblouit pas. On choisira donc les sources lumineuses de faible intensité, quitte à en employer plusieurs. Là encore, des spots bien fixés sont, en effet, la solution idéale. Les appliques murales rempliront aussi leur rôle tout en restant discrètes. Ces luminaires prennent sans doute peu de place, ce qui est un critère de choix certain pour une pièce aux dimensions réduites.

Pour des toilettes intégrées dans une salle de bain équipée d’une fenêtre, le choix du système d’éclairage est plus vaste, car la pièce est plus étendue. Pour accentuer le côté déco de l’endroit, on peut opter pour une lampe fluo compacte aux formes et couleurs différentes, dont l’ampoule ne consomme pas beaucoup. 

Les conseils pour bien choisir son éclairage de toilette :

 En effet, on choisit un luminaire selon ses goûts, de la disposition des lieux et de son budget, mais quelques erreurs ne doivent pas être commises :

·         On évitera par exemple les néons qui, à part le temps qu’ils mettent à s’allumer, offrent une lumière impersonnelle.

·     Le luminaire est la partie décorative de l’éclairage, mais on devra prendre le temps de bien choisir les ampoules : les LED donnent un éclairage qui est presque pareil à la lumière du jour, et on optera plutôt pour une lumière chaude que froide. Cette dernière étant plus agressive pour les yeux.