Quelles sont les particularités de la décoration nordique ?

L’attrait de la décoration scandinave est toujours autant d’actualité, et cela s’explique par les nombreux atouts de celle-ci. Ce style de déco s’inspire directement de la manière dont les maisons des pays comme la Norvège sont décorés. Une fois que vous en comprenez bien les codes, vous pourrez appliquer ceux-ci sur votre intérieur.

Un esprit largement cocooning

Le but premier de la décoration scandinave est que les occupants d’une maison puissent bien se sentir à l’aise dans celle-ci. Pour cela, le principe de cocooning va servir d’élément central pour les diverses décisions à prendre. Le concept de cocooning inclut des mesures variées qui ont pour but de prendre soin de soi.

Dans le milieu de la décoration intérieure, cela signifie que les pièces doivent donner un grand confort aux personnes qui vont y prendre place. Plusieurs moyens vont contribuer à cela, comme l’usage d’éléments mobiliers qui vous permettent d’être un maximum confortable. Par ailleurs, cet élément donne des directives pour l’ambiance générale qu’il faut créer.

Utiliser des couleurs qui apaisent

Pour un intérieur bien cocooning, les couleurs auxquelles on recourt vont être un élément clé pour un bon résultat. Le choix des tons à utiliser pour recouvrir les murs aura un impact sur l’ambiance dont on va bénéficier dans une pièce. Les tons vifs ne vont pas être le meilleur choix, et au contraire, il vaut mieux les atténuer.

Les lieux virtuels comme sur ce site internet sont d’excellentes ressources pour s’informer sur la déco scandinave. Dès lors qu’une teinte est douce et qu’elle ne se met pas trop en avant, comme le bleu lavande ou le vert océan, c’est favorable pour ce style de déco. Des couleurs neutres peuvent également convenir, car elles n’attirent pas trop le regard.

Un choix spécifique des matériaux

Un des éléments qui va caractériser la déco scandinave pour l’intérieur est le choix des matériaux à utiliser. Dans les pays du Nord, on va principalement utiliser ce qui est directement disponible, soit des éléments naturels. Les éléments mobiliers grandement manufacturés et d’origine industrielle vont être assez rares dans les intérieurs.

Les matériaux favorisés pour ce type de maison vont être les suivants :

  • L’osier et le bois pour les meubles
  • La laine, le coton et autres en fait main pour les textiles
  • Des objets déco dans des matériaux comme la pierre, ou le fer forgé

Favoriser un décor simple, mais beau

En cela, la décoration nordique va un peu se rapprocher du minimalisme. Le principe va être en effet le même, soit ne garder que ce qu’il y a d’essentiel pour lui donner plus d’attention. Un intérieur nordique va ainsi se distinguer par le fait de favoriser un aspect simple, mais qui est quand même visuellement plaisant.

Le fait que les éléments décoratifs sont principalement faits dans des matériaux vient par ailleurs contribuer à cela. C’est donc un principe qu’il vous faudra garder à l’esprit au moment de décorer votre intérieur. L’espace ne doit pas être encombré d’éléments décoratifs, et à la place, ceux-ci sont à trier avec grand soin.