Rénovation ou achat d’une maison : que choisir ?

Aujourd’hui, nous parlons de l’un des dilemmes qui se posent lorsque nous voulons emménager dans la maison de nos rêves : rénover une vieille maison et la rendre à mon goût ou en acheter une nouvelle et la décorer de toutes pièces ? Nous le voyons dans de nombreux programmes de décoration à la télévision qui nous posent cette éternelle question et, soyons honnêtes, nous aimons voir d’autres personnes se débattre entre deux grandes maisons. Mais quand c’est notre tour, les choses changent.

L’avant et l’après

Lorsque la décision est entre nos mains et que c’est de notre maison dont nous parlons, nous devons peser soigneusement le pour et le contre. Un des points en faveur de la réforme d’une vieille maison est la satisfaction de voir « l’avant et l’après ». Il semble que si nous décorons un espace vide, le résultat final ne nous surprend pas autant que de voir l’avant branlant et démodé et l’après parfait et renouvelé. La satisfaction de voir le changement dans chaque pièce n’est pas comparable à l’achat d’une chose déjà faite.

Rénovation ou achat d'une maison : que choisir ?

Le budget

Souvent et pour des raisons évidentes, la première chose à laquelle nous pensons est le budget. Le plus simple est de dépenser moins d’argent pour changer une vieille maison que pour en acheter une nouvelle, mais il faut faire attention aux imprévus et se mettre entre les mains de professionnels. Il existe des entreprises où vous pouvez consulter le coût et les implications des réformes globales, jeter un coup d’œil aux projets déjà réalisés et passer en revue les étapes à suivre avant de changer complètement de logement. Il est très utile de connaître à l’avance le coût, le temps, les ressources et les résultats que l’on peut attendre d’une rénovation.

Décorer à partir de zéro

Bien sûr, avoir une toile vierge sur laquelle créer est un plus lors de l’achat d’une nouvelle maison. Lorsque nous déciderons de cette option, nous ne nous préoccuperons pas des travaux ou des structures, puisque ces travaux seront terminés. Nous nous concentrons donc uniquement sur la décoration, c’est, du moins pour moi, la meilleure partie. Nous pouvons configurer les espaces avec le mobilier que nous aimons et dont nous avons besoin. Nous pouvons aussi être créatifs, même si ce n’est qu’au niveau des détails, d’un mur audacieux ou d’un meuble qui attire l’attention. L’important, c’est qu’il soit à notre goût.

Le lieu

Une autre question à prendre en compte avant de rester ou d’emménager est celle de l’endroit où vous voulez vivre. Votre maison est peut-être à l’endroit idéal et il vaut peut-être mieux la faire nettoyer. Mais il est également possible que le lieu soit le point déterminant pour l’achat d’un nouveau logement, si le vôtre n’est pas celui où vous souhaitez vivre. En fin de compte, il faut être pratique et raisonnable.