Tendance déco vintage : comment l’adopter chez soi ?

Un style rétro qui reflète le luxe, la décoration vintage est de plus en plus en vogue. Mais pour adopter cette décoration dans sa maison, il y a des règles à suivre. La décoration vintage est un moyen qui vous permet de revenir dans le passé tout en offrant une belle image de votre intérieur. Alors, faites en sorte de la raffiner chez vous.

Savoir choisir les matières et les couleurs

Ce que vous devez savoir avec l’adoption du style vintage sur votre décoration intérieure, c’est le choix des couleurs et des matières. Vous ne pouvez pas opter pour toutes les nuances alors que ce type de décoration demande des tonalités classiques. Vous pouvez ainsi investir dans du jaune moutarde ou bien du pastel pour parfaire votre décoration. Côté matière, vous devez privilégier :

  • Les carreaux de ciment ;
  • Le laiton ;
  • Le cuivre ;
  • Le cuir ;
  • Le velours ;
  • Le rotin ;
  • Le formica.

En partant du principe que vous voulez améliorer la décoration de votre maison. Il est préférable de choisir les grandes enseignes qui peuvent vous conseiller les meilleurs accessoires décoratifs. Ici, vous pouvez choisir des articles haut de gamme qui peuvent vous permettre une décoration vintage dans votre intérieur.

Des objets vintages pour caractériser la décoration

Outre la couleur et la matière, vous ne devez pas oublier les accessoires qui peuvent vous aider à optimiser votre décoration. Les objets vintage sont de véritables atouts qui peuvent changer radicalement la décoration de votre intérieur. Cela influence avec beaucoup d’effet le reflet de votre décoration dans son ensemble. Du plancher jusqu’au plafond en passant par les murs, tout doit être impeccable.

Ainsi, vous pouvez choisir des ampoules à filament dans votre salon ainsi que des miroirs avec des motifs cendrés. Toujours sur les accessoires, vous pouvez aussi vous offrir une vieille machine à écrire qui peut influencer votre décoration vintage. Un platine vinyle, des affiches qui datent, le fameux papier peint vintage ou encore de vieilles cartes du monde. Ce sont tous des objets décoratifs pouvant favoriser la spécificité du look vintage de votre résidence.

Des mobiliers vintages pour que le style s’impose

Il faut également bien choisir les mobiliers que vous devez installer dans chaque pièce de votre maison. Si vous voulez innover votre décoration en un style vintage, vous devez choisir des mobiliers d’occasion. La chaise tubulaire, le fauteuil en rotin ou encore le bureau d’écolier. Ils peuvent parfaitement favoriser votre décoration vintage. Même sur les appareils électroménagers, vous pouvez installer un frigo de modèle rétro dans votre cuisine.

En effet, il n’y a pas que dans le salon que la magie du vintage peut opérer. Dans la cuisine, les toilettes et la chambre, le choix des mobiliers vintages peut vous aider à imposer un tel style. Le style chaleureux dans le salon se joue sur la qualité des immobiliers. Vous devez donc choisir des meubles vinyles et des luminaires qui peuvent accentuer votre décoration.