Tout ce qu’il faut savoir sur le parquet flottant

Le parquet flottant est un type de parquet parfait pour les travaux de rénovation. Il est apprécié par son prix abordable. Ce type de parquet est aussi plus facile à poser. Il n’y a aucune raison de ne pas le choisir pour la décoration intérieure de notre maison.

Un parquet flottant, de quoi s’agit-il ?                    

Dans un parquet massif, les lames sont posées au sol pendant l’installation. Alors que ce n’est pas le cas pour le parquet flottant. Les planches du parquet sont plutôt réunies à l’aide des rainures et le plus souvent de languettes encollées. C’est la raison pour laquelle on les appelle parquet flottant.

Le parquet flottant occupe une place importante sur le marché. Ce qui le distingue des autres parquets est donc cette technique de pose. Elle est plutôt simple que les autres parquets plus précisément du parquet massif.

Le parquet flottant se présente sous deux formes à savoir le parquet flottant contrecollés et le parquet flottant stratifié. Ce qui distingue ces deux parquets sont leurs lames. Le premier c’est-à-dire le contreplaqué est composé de deux ou trois couches de lame en bois différente. Alors que le stratifié possède une lame fibranne avec deux densités, celle de la densité moyenne et la haute densité.

Quelles sont les bonnes raisons pour choisir un parquet flottant ?

Le premier avantage du parquet flottant est son prix. En allant sur le magasin de bricolage, vous pouvez constater un grand écart de prix entre un parquet flottant et un parquet massif. En vue de rénover le sol de votre appartement avec un budget minime, le parquet flottant est une meilleure solution.

La deuxième raison est l’installation facile du parquet flottant. C’ est beaucoup plus facile. On peut même le faire soi-même sans faire appel à un professionnel.

Finalement, la dernière raison pour choisir un parquet flottant est une question d’entretien. Comme la pose du parquet flottant, l’entretien est aussi facile. D’ailleurs, on n’a pas besoin d’utiliser des produits spécifiques.

Comment poser le parquet flottant ? 

Puisque la pose de parquet flottant est simplifiée, il ne dépense pas beaucoup de temps. Comme évoqué précédemment, vous pouvez posez vous-même le parquet flottant. Il suffit juste de suivre nos astuces pour y procéder.

On commence par la préparation du support. Vous devez vous assurer que le support est à la fois propre, sec et ne présente aucune aspérité.

Une fois prête, vous pouvez procéder à la pose de sous couche ensuite du parquet flottant lui-même.

Pour terminer, vous devez vous munir d’un matériel comme le marteau. La dernière tâche consiste à relier les lames de la planche du parquet par le système de clipsage.

Pour la pose de la lame du parquet flottant, sachez que la lame doit se diriger dans l’endroit lumineux. La norme est que la position de la lame du parquet flottant doit être perpendiculaire à votre fenêtre.  Le cas échéant, redirige-le vers le sens de la circulation.

En bref, le parquet flottant est un type de parquet doté d’une technique de pose facile. Il propose un prix d’achat intéressant.